Inondations : comment gérer de A à Z

Inondations : comment gérer de A à Z

Inondations : comment gérer de A à Z

Comme je l’avais fait pour « cinéma et domaine public », je profite de ma veille pour partager avec vous les meilleures ressources qui me sont données de croiser sur le web, sur des thématiques précises.

Cette fois, et pour faire suite aux inondations d’envergures qui ont eu lieu en ce mois de juin 2016, je me suis dit que pour l’avenir, il serait bien utile d’avoir toutes les ressources les plus recherchées sur le sujet sous la main.

Anticiper les dangers

Sac de sableTrès bien fichu et tellement pédagogique que même les enfants pourraient devenir incollables sur les risques de crue et d’inondation. Voici des animations pédagogiques de sensibilisations des risques, proposé par le Smage des Gardons. Comprendre est une chose mais agir est indispensable face au danger. Voici donc à présent une page entière dédiée au plan familial de mise en sûreté ainsi que la marche à suivre pour préserver son habitation de l’inondation. A compléter enfin avec « Agir, avant, pendant, après » concernant la prévention des risques via le site gouvernemental.

Les sites d’informations 

inondations

Le premier réflexe en cas d’inondations ou d’alertes est effectivement de se tenir informé. Il y a pour ce faire l’incontournable Vigicrues , qui est LE réseau de la prévision des crues et de l’hydrométrie. Il y a bien évidement la carte de vigilance météorologique, tenue à jour par Météo France.

Egalement dans l’ère du temps certaines applications ont été développées comme My Predict, créée par une société  montpelliéraine. Elle sert d’aide au pilotage de la gestion de crise auprès de certaines municipalités, mais dont l’efficacité reste encore à prouver selon certains particuliers.

Le cas très particulier de l’Ile-de-France

Environ 430 000 logements directement menacés par les crues (soit 8% des habitations). Et près de 850 000 personnes concernées selon l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IDF). Il est aisément compréhensible que des outils de suivis et d’analyses aient été développés et démocratisés.

Proposé par l’IAU-IDF justement, vous pourrez obtenir une série d’informations très intéressantes concernant les zones inondables d’Ile-de-France grâce à leur application cartographique. Vous trouverez également par le biais de l’IGN, une carte très précieuse des zones inondables de Paris.

Après les inondations

Il est souvent dit que l’après est parfois une aussi grande épreuve que pendant, et c’est fort juste. Entre la prévention du risque sanitaire et du rigoureux nettoyage qui doit s’ensuivre, l’accompagnement psychologique, les démarches administratives, il est important de faire le point sur les étapes à venir et réfléchir avant d’agir afin d’éviter tous risques supplémentaires, pouvant parfois entraîner des accidents graves.  inondation quai de seine

Vient enfin le parcours du combattant pour obtenir les dédommagements. Et pour y voir plus clair je vous propose ce schéma de la procédure d’indemnisation dans le cas des catastrophes naturelles.   A noter que de plus en plus d’assurances proposent des applications mobiles facilitant les démarches.

Et bien évidement le très officiel référentiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant afin de limiter les risques à l’avenir.

Enrichir et partager

J’ai essayé d’être le plus complet possible et j’espère que cette veille vous aidera dans les épreuves que vous traversez. N’hésitez pas par le biais des commentaires, d’enrichir par de nouvelles ressources ce guide pratique. Attention, les liens seuls, sans aucune explication, ne seront pas validés.

Je souhaite bon courage aux sinistrés, de tout cœur. Merci à toutes et tous de bien vouloir partager cet article autour de vous et sur les réseaux sociaux.

 

Léo

Dépeindre les fonds abyssaux pour encourager la mise en lumière de nos lueurs fragiles. Aux rythmes de mes jours, aux rendus de mes nuits, auteur malgré moi...

2 réflexions au sujet de « Inondations : comment gérer de A à Z »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :