Le festival des solidarités du Secours populaire

Le festival des solidarités du Secours populaire

festival_solidarite_rennes_secours_populaire

Je suis engagé sur de nombreux projets, et 2016 aura été une année faste. Mais il y en a un qui me redonne immanquablement un nouveau souffle tous les deux ans. C’est le festival des solidarités du Secours populaire.

Une préparation de plusieurs mois à parfois plus d’un an est nécessaire. Un moment unique de partage, en lien avec des dizaines de jeunes talents issus de différents départements. Mais aussi le concours de tous les services du siège nationale, ainsi que l’implication de plusieurs élus nationaux de l’association. Et être à leur contact, c’est croire de nouveau que tout est possible, et se donner les moyens de réaliser de nouvelles solidarités.

Qu’est-ce que le festival des solidarités du Secours populaire ?

Le Festival des Solidarités c’est plus de 300 jeunes prêts à s’engager pour aider les autres. C’est trois jours de rencontres, d’échanges et de débats animés autour de la solidarité.

J’avais écrit un texte à l’occasion d’une précédente édition. Qui exprime toute l’importance de cette rencontre. Il n’a pas pris une ride.

« Lorsque tout converge à favoriser la croisée des histoires, la jeunesse solidaire s’appréhende. Elle se découvre, se bouscule, s’apprend, se mêle et s’enrichit. Elle prend et donne tour à tour, pour mieux transmettre ensuite à celui qui ne sait pas encore que tout est toujours possible.

Parce que les graines solidaires étaient semées pour certains depuis l’enfance.

Puisqu’il y a, dans un engagement autant de difficultés et de marche à gravir, que de rampes de bienveillance à saisir.

Parce que la solidarité se transmet de cœur à cœur, par-delà les frontières, avec l’envie d’entendre et de comprendre l’autre qui deviendra une part de sa conscience quotidienne.

Parce que le jeune est le témoin exposé de son époque, avec de nombreuses injustices, propres ou plurielles, et qu’il est plus que jamais nécessaire d’engager le dialogue…

… La jeunesse se donne rendez-vous au Secours populaire et participe au festival des solidarités qui se tient tous les deux ans. »

Ce texte introduisait les témoignages de ces jeunes qui aujourd’hui encore, en les relisant me bouleversent : je ne peux que vous encourager à prendre à votre tour des éclats d’eux en cliquant ici.

Une solidarité nationale et internationale qui change les choses au quotidien

festival-solidarite-2014-a-nimes-photo-direne-namEt je puis vous assurer, deux ans après, que cette incroyable générosité et mise en mouvement de leur part ne se sont pas démentis. Que leur parcours et leur expérience à œuvrer sans relâche à la solidarité  changent considérablement les choses au quotidien. Ces jeunes ne parlent pas pour ne rien faire : ils agissent avec responsabilité. Ils font pâlir l’utopie, qui pourrait bien devenir un mot en voie d’extinction si toutes les générations à venir suivaient leur trace.

Avec autant de détermination qu’ils ne le font eux même, de nombreux jeunes bénévoles rejoignent le Secours populaire entre deux festivals. De même que beaucoup de professeurs mobilisent des classes entières. Et  qu’enfin des centaines d’étudiants conjurent la précarité de projets en projets. Vous pouvez le constater par vous-même au travers de centaines d’exemples de réalisations concrètes en cliquant ici. Nul doute que les donateurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Leur indispensable soutien permet de penser à demain, pour que tout ce qui est humain soit nôtre.

Une rencontre à vivre en amont, pendant et après

Les 21, 22 et 23 octobre prochain à Rennes, ce sera une nouvelle occasion de bâtir de nouveaux espoirs. Grâce à la présence et à la créativité de centaines de jeunes de France. Mais aussi du monde entier, avec des délégations de plus d’une dizaine de pays attendus. Se réunir pour réfléchir, coopérer et agir. Imaginer ensemble des actions concrètes pour soutenir ceux dans la précarité.

Vous l’aurez compris, ce festival des solidarités est à vivre de près ou de loin. Et c’est ce que je vais vous proposer dans les semaines à venir. En relayant en partie cet événement afin que vous puissiez le suivre également. Ce que ces jeunes mettent en partage et en gage d’humanité, ne saurait être muré dans le silence et l’indifférence.

Pour ne rien manquer du festival en attendant les séquences en direct, vous pouvez vous rendre sur le blog du festival des solidarités en cliquant ici. N’hésitez pas à vous y abonner. Vous pouvez enfin, rejoindre la page Facebook de l’événement. Likez et partagez les contenus, en cliquant là !

 

Léo

Dépeindre les fonds abyssaux pour encourager la mise en lumière de nos lueurs fragiles. Aux rythmes de mes jours, aux rendus de mes nuits, auteur malgré moi...

1 réflexion au sujet de « Le festival des solidarités du Secours populaire »

GILBERTPublié le  1:07 - Sep 15, 2016

C’est MERVEILLEUX!!!!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :